Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PIERRE FALARDEAU N'EST PLUS

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1PIERRE FALARDEAU N'EST PLUS Empty PIERRE FALARDEAU N'EST PLUS Sam 26 Sep - 18:24

Ginette

Ginette

Le cinéaste, auteur et polémiste québécois Pierre Falardeau est décédé d'un cancer à l'âge de 62 ans.
M. Falardeau s'est éteint vendredi soir à l'Hôpital Notre-Dame, à Montréal. Il laisse dans le deuil sa conjointe et ses trois enfants.

En entrevue au Journal de Québec au début du mois, il a parlé de sa maladie dans son style flamboyant habituel. «Je suis malade comme un esti de chien», avait-il alors déclaré, expliquant ainsi pourquoi il ne participerait pas au Moulin à images, cet événement soulignant le 250e anniversaire des Plaines d’Abraham.

Souverainiste réputé pour ses prises de position radicales et son langage coloré, Pierre Falardeau, né le 28 décembre 1946, a réalisé des films satiriques comme ceux de la série Elvis Gratton et d'autres beaucoup plus sérieux comme 15 février 1839, mélangeant documentaires et fiction.

Formé en anthropologie, il a réalisé son premier court métrage, Continuons le combat, en 1971, qui dresse un parallèle entre la lutte sportive et l'identité politique des Québécois.

Le film qui le fera connaître comme cinéaste engagé, Pea Soup, est sorti en 1978, après six ans de travail, sans aide de l'Office national du film et sans rémunération. Le long métrage documentaire, qui fait ressortir l'aliénation des Québécois face au pouvoir économique, a été tourné dans des usines et donne la parole aux ouvriers.

En 1981, Pierre Falardeau réalise la première des aventures comiques d'Elvis Gratton, fédéraliste grossier joué par son ami le comédien Julien Poulin.

Outre son oeuvre cinématographique, il a publié quelques essais dont La liberté n'est pas une marque de yogourt, aux Editions Stanké, en 1995, Les boeufs sont lents, mais la terre est patiente, chez VLB éditeur, en 1999.

Ne manquez pas à 16h et à 19h sur LCN la dernière entrevue accordée par Pierre Falardeau à Denis Lévesque

SOLEIL!

SOLEIL!

J'aimais bien Pierre Falardeau...il disait tout haut ce que plusieurs, dont moi, pensaient tout bas.
Je n'étais pas toujours d'accord avec tout ce qu'il faisait mais j'aimais sa façon colorée de dire et faire les choses.
Grande perte pour le Québec! Pour le nationalisme!

Ginette

Ginette

Ouais!!!!

Un autre de moins....

Ce que je déplore c'est qu'il y a plus de départs que de nouveaux-nés....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum