Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FRANCE GAUTHIER - SPIRITUALITÉ

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1FRANCE GAUTHIER - SPIRITUALITÉ Empty FRANCE GAUTHIER - SPIRITUALITÉ Mer 14 Oct - 16:03

Ginette

Ginette

FRANCE GAUTHIER - SPIRITUALITÉ France_gauthier250



SPIRITUALITÉ Entrevue Avec France Gauthier
Par Céline Jacques
06-10-2009
Cette journaliste renommée et animatrice de l’émission Si c’était vrai… actuellement diffusée sur Canal Vie, ne se définit pas nécessairement comme une boomer convertie. Cependant, plus que quiconque, elle personnifie le chevalier blanc à la défense des médiums lesquels font majoritairement partie de la génération des boomers.
Cité Boomers (Céline Jacques) :
Qu’est-ce qui vous donne le courage d’affronter tous les préjugés pour promouvoir le travail des médiums du Québec ?

France Gauthier :
Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne fais pas la promotion des médiums du Québec. Je me considère avant tout comme un chercheur. Je suis devenue journaliste parce que j’avais besoin de comprendre comment les choses fonctionnent. J’ai toujours posé des questions, et tout a commencé lorsque est survenue cet événement en 2002 avec Mme Claire Lamarche qui m’a demandé de rencontrer une médium du nom de Marjolaine Caron qui, soi disant, parlait avec les morts. Elle fut à la base de mon enquête où j’ai tout fait pour prouver qu’elle était un charlatan mais sans toutefois y parvenir. À ce moment de ma vie, j’ignorais même que pouvait exister ce genre de personne. Je n’y connaissais absolument rien et j’étais loin de faire partie de ceux qui couraient les médiums. Sauf que, à la suite de cette expérience, j’ai vécu des expériences que je ne comprenais tout simplement pas et de là mon besoin de trouver des réponses sur le comment de telles choses peuvent se produire?

Cité Boomers :
Votre expérience était donc véridique ?

France Gauthier :
Je suis sortie de cette entrevue avec une lettre de mon père (décédé lorsque j’avais 14 ans) dont les lignes contenaient des vérités qu’il aurait été impossible à cette dame Caron de connaître. Certains points particuliers m’étaient totalement inconnus et nécessitaient même de devoir valider ceux-ci avec ma mère. Donc, la télépathie ne pouvait par conséquent pas être en cause.

Après cet événement assez révélateur, j’ai mis deux ans et demi avant d’entreprendre de sérieuses recherches sur le domaine. C’est finalement, par un pur concours de circonstances que je me suis trouvée à écrire mon 1er livre intitulé On ne meurt pas, (qui est devenu un best-seller) et le tout m’a amenée à continuer des recherches à l’intérieure desquelles j’ai réalisé plus de 200 entrevues sur le sujet.

Cité Boomers :
Toutes des entrevues avec des médiums ?

France Gauthier :
Non, environ une centaine avec des médiums, peut-être une vingtaine avec des scientifiques et disons autour de quatre-vingts avec des personnes qui ont vécu des cas de mort imminente. Donc, je ne suis pas le défenseur des médiums, mais je m’identifie davantage comme un chercheur de vérité qui essaie avant tout de comprendre comment tout cela fonctionne. Finalement, après cinq ans de recherches intensives, je puis aujourd’hui affirmer : « Oui, ça existe la médiumnité ».

Mais soyons clairs, on est tous un peu médiums de part nos ressentis, nos sensations. On a tous déjà vécu une sorte de télépathie avec un proche. Jusqu’où cela va-t-il ? Comment tout cela fonctionne-t-il ? Ce sont là les questions que je me suis posées et qui continuent de m’interpeller.

Cité Boomers :
Comment faire la différence entre un médium authentique et un simple charlatan ?

France Gauthier :
Je ne nie pas l’existence des charlatans, certes, mais les médiums qui ont été sélectionné dans le cadre de mon émission sont à 100 % crédibles. Par contre, est-ce que tout ce qu’ils disent s’avère exact à 100 %? Non, absolument pas. Ce sont avant tout des êtres humains, donc ils peuvent se tromper. Du reste, les études tendent à prouver que même les meilleurs médiums (ayant été testés en laboratoire aux USA) sont loin d’être infaillibles, mais parviennent tout de même à obtenir des informations précises dans 80 % des cas. Donc, lorsque le client est confronté au 20 % d’erreurs c’est à lui qu’appartient de faire preuve de discernement. C’est donc au client de reconnaître et de faire le tri, à travers ce qu’on lui dit, pour ne retenir que ce qui semble faire véritablement du sens à ses propres yeux.

Au fond, l’important n’est pas de regarder uniquement sous l’angle de charlatan ou pas, car tout le monde possède la faculté de devenir médium et même les très doués peuvent connaître des journées où ils sont plus ou moins performants. L’important est, plutôt, à mon avis, de se demander : « Puisque la médiumnité existe, peut-on regarder ce que les médiums font comme travail ? Peut-on se poser des questions sur le fonctionnement de ce don ? Qu’est-ce que ça peut nous apporter au juste, à nous en tant qu’être humain, de pouvoir développer cette faculté ? ». Je ne me questionne pas uniquement sur ce que cela peut nous apporter de les rencontrer, mais je m’emploie surtout à démystifier COMMENT parvenir à développer soi-même de telles aptitudes. Il s’agit précisément là du but de la série Et si c’était vrai. On veut démontrer que, oui, il y a des gens qui réalisent ce travail de façon crédible et qui de surcroît le font avec beaucoup de cœur et d’authenticité.

Cela dit, les clients qui rencontrent ces médiums nous confirment régulièrement qu’eux aussi ont la certitude de posséder des dons. Chacun de ces clients n’envisage pas nécessairement de revenir voir le médium à la suite de leur entrevue. Ils sont conscients que cette rencontre peut, dans une certaine mesure, leur avoir simplement servi à confirmer un ressenti personnel. Cela leur permet souvent de mieux comprendre une situation particulière de leur vie et, à ce moment-là, ces informations leur permettent de récupérer leur pouvoir sans pour autant s’en remettre entièrement au médium.

L’importance de la série Et si c’était vrai, repose principalement sur deux objectifs :

Premièrement CHANGER QUELQUES CROYANCES, à savoir que les médiums ne sont pas tous des charlatans pas plus qu’ils ne sont des demi-dieu à qui l’on peur accorder inconditionnellement notre pouvoir.

Deuxièmement OUVRIR QUELQUES CONCEPTS.

Cité Boomers :
Dites-moi, pour le commun des mortels, comment faire la distinction entre un bon et un moins bon médium ?

France Gauthier :
Comme nous pouvons tous être au fond de nous plus ou moins médium, il s’agit donc de faire confiance à ses propres feelings intuitifs. Il peut parfois suffire d’une ou de deux questions pour rapidement ressentir si cette personne au téléphone se trouve bien être en mesure de vous convenir. La responsabilité vous revient d’apprendre à vous faire confiance à ce propos. Il y a aussi le bouche-à-oreille. Si vous en êtes rendue, au point de votre évolution, à dénicher le bon médium, vous pourriez soudainement voir se produire des synchronicités qui, justement, poussent une connaissance à vous glisser la bonne référence lors d’une conversation.

Personnellement, d’après mon expérience, je pourrais facilement réaliser une entrevue par jour, et ce, jusqu’à la fin de mes jours, tant sont nombreux les médiums se révélant être véritablement authentiques un peu partout au Québec.

Cité Boomers :
Avez-vous connu des embûches particulièrement exigeantes dans votre démarche ?

France Gauthier :
Bien sûr, j’en rencontre tous les jours, des embûches. On ne choisit pas un tel sujet sans déranger. Évidemment, je rencontre des gens qui sont réticents. Ils ont leurs propres raisons possiblement liées à des expériences personnelles mais, en général, je rencontre infiniment plus de personnes qui sont ouvertes d’esprit que de personnes réticentes. Et c’est la raison pour laquelle je continue sans relâche.

Cité Boomers :
Comment parvenir à dépasser émotionnellement ce genre d’obstacle où certains choisissent impunément de vous discréditer dans votre quête ?

France Gauthier :
Lorsque je suis profondément alignée sur la motivation de trouver des réponses claires, la chercheuse en moi sait ne voir dans ces controverses que des tiraillements aussi insignifiants que les effets de la pluie et du beau temps. On ne peut pas me déstabiliser sur mon terrain, car je suis intimement convaincue que ce genre de recherches était nécessaire à l’étape actuelle de notre évolution. Nous sommes nombreux à être à la recherche de réponses et de vérité en regard de ce domaine encore inconnu. De plus, on ne peut nier que nous sommes rendus à un niveau d’éveil de conscience planétaire qui enclenche véritablement une élévation de la conscience humaine.

Évidemment, dans quinze ou vingt ans on regardera en arrière et on trouvera ridicule le fait qu’on ne croyait pas à la télépathie, la médiumnité, etc. Il nous paraîtra alors bien plus évident que tout le monde possède de telles facultés et que celles-ci contribuent concrètement à l’évolution de l’être humain dans sa poursuite du bonheur. Le vrai but de la vie, c’est d’être heureux.

Même si des gens m’ont critiquée et sont convaincus que je suis aussi dérangée que dérangeante, je m’amuse follement de mes découvertes aujourd’hui. C’est nettement plus amusant actuellement pour moi que de courir après des criminels comme à l’époque où j’oeuvrais à titre de journaliste d’enquête. Quel bonheur au contraire que de démontrer le côté lumineux de la personnalité de certains médiums!

Le plus gratifiant fut de constater que ces êtres possèdent tous un dénominateur commun. Ils sont avant tout alimentés par le désir d’aider leur prochain. Ceux qui font partie de ma série télévisée ont été choisis de façon aussi rigoureuse que minutieuse. Ils ne sont pas axés sur le besoin premier de faire de l’argent, mais plutôt sur celui d’aider et de servir. Chacun de ces médiums a personnellement traversé des périodes de doute épouvantable avant d’accepter de plonger dans ce métier. Ils exerçaient tous des métiers traditionnels et certains les conservent toujours parallèlement. Ils ont souvent traversé des déchirements intérieurs profonds, car, même pour eux, ce n’est pas toujours évident de devoir affronter, plus souvent qu’à leur tour, certains préjugés.

Certains leur reprochent de se faire payer. Mais pourquoi n’en serait-il pas ainsi ? Posséder un don ne signifie pas pour autant de devoir l’offrir gratuitement. Après tout, ils sont bien forcés de payer leur épicerie comme tout le monde.

Il ne faut pas oublier que, d’une certaine façon, la science reconnaît que la médiumnité existe sans pour autant être en mesure de la prouver hors de tout doute en laboratoire. Il existe bel et bien une sorte de reconnaissance des facultés psychiques puisqu’on entraîne des médiums autant pour l’armée américaine que pour la CIA, etc. Donc, la médiumnité existe réellement. Quoi de plus naturel dans ce cas que certains sujets, davantage doués que d’autres, puissent utiliser leur don pour en faire un métier. Parmi eux, plusieurs sont d’authentiques voyants, et j’ai à cœur de les faire connaître.

Cité Boomers :
Vous écrivez actuellement un livre. Son sujet est-il d’inspiration spirituelles ?

France Gauthier :
Oui, toujours. Il s’agit de mon cinquième livre, le titre est Tout se joue à chaque instant et c’est le deuxième que j’écris avec Pierre Lessard qui est un médium de transe profonde qui canalise les énergies d’un maître spirituel du nom de Maître St-Germain. C’est cet esprit qui, par la voix de M. Lessard, nous transmet des réponses à nos questions. Bien que ce processus puisse, somme toute, avoir l’air complètement flyé, il faut parfois dépasser la forme pour être à l’écoute et aussi parce que, d’une part, ces réponses que je reçois résonnent en moi et d’autre part, parce qu’elles possèdent véritablement du sens à mes yeux. Le dénominateur commun que je reçois de ces enseignements est conforme à celui que j’avais également reconnu lors de recherches littéraires précédentes.

Cité Boomers :
Quel est le titre de chacun de vos livres ?

France Gauthier :
- On ne meurt pas, avec les Éditions Libre Expression. (à l’issue de ma rencontre avec Marjolaine Caron).

- La vie après la mort, tomes 1 et 2 (qui sont des recueils d’entrevues des Éditions La semaine).

- Le Maître en soi, lesÉditions La semaine Éditions La semaine (qui est le 1er livre coréalisé avec M. Lessard qui se concentre sur de grands enseignements spirituels).

- Tout se joue à chaque instant, les Éditions La semaine (actuellement en écriture et également coréalisé avec M. Lessard portant sur le besoin d’établir des bases pour la venue d’un nouveau monde à créer).


Cité Boomers :
Merci Mme Gauthier pour ce précieux entretien. Je ne puis résister au désir d’ajouter mon petit grain de sel.

Il serait pertinent de souligner que tout bon journaliste se doit de rester à l’affût des faits. Dans ce monde particulier, qu’est celui de la médiumnité, les faits reposent très souvent sur la seule expérience personnelle. C’est ce que l’on appelle refuser de croire aveuglément.

Fondamentalement, il serait tellement judicieux d’avoir le privilège d’exiger la même rigueur de la part des critiques. Ceux-ci seraient alors contraints d’être rigoureux et ne se permettraient des accusations qu’après une enquête approfondie en évitant de se baser uniquement sur des croyances personnelles ou encore sur une seule expérience décevante!

Pour consulter l'horaire et les invités de l'émission Si c'était vrai... : www.canalvie.com/emissions/si-c-etait-vrai/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum